Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Technologies financières : Truffle Capital abrite les start ups dans sa couveuse

L’objectif de Truffle Capital (de cette source) est de chaperonner les jeunes entrepreneurs du monde de la FinTech. Ces entreprises ont l'occasion de prospérer tranquillement, dans un contexte favorable, grâce à des bureaux à Paris et des outils. Le Truffle Fintech Incubator a obtenu un encouragement de taille avec la secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire. L'été dernier, Truffle Capital inaugure Truffle Fintech Incubator, sa couveuse d'entreprises. Un pari sur un secteur d'avenir, la FinTech, pour aider les start ups à se développer en France.

La politique de l'entreprise est claire depuis 14 ans, ses connaissances permettent la plupart du temps à ses investisseurs d’optimiser leur fiscalité et ensuite de générer des profits. Placer son argent avec Truffle Capital amène toutefois immédiatement des avantages fiscaux, comme des économies sur l’impôt sur le revenu ou sur l'impôt sur la fortune. Miser sur les futurs vaccins comme sur les medias digitaux requiert du temps. Les projets encouragés par l'entreprise nécessitent un blocage des fonds sur une période allant de six à dix ans. Il n’y a pas de bénéfices sans prise de risques, une perte de capital est toujours possible. Truffle Capital se montre comme un partenaire qui a en permanence à l'esprit à l'esprit les aléas du capital d'amorçage.

L’indice de confiance de Truffle Capital dans une innovation se concrétise la plupart du temps par une prise de participation conséquente, quelquefois à plus de 50%, dans le capital de l'entreprise. Enrichie d'expériences entreprenariales réussies, cette société donne, au-delà des fonds investis, des préconisations stratégiques aux entreprises accompagnées. Le soutien aux entrepreneurs par l'investisseur peut débuter dès la préparation du business plan. Ce soutien concerne tout autant des domaines comme le marketing, les relations humaines ou le juridique. La société partage avec les entrepreneurs son expérience mais aussi son carnet d’adresses. Etre accompagné par Truffle Capital signifie avant tout bénéficier des compétences de deux professionnels de référence, chacun dans son secteur : Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty pour le secteur des sciences de la vie.

Les technologies du futur sont au coeur de la politique de Truffle Capital. C'est pour ce motif que l'entreprise a mis en place des FCPI, ou Fonds de placement pour l'innovation. Par le biais du FCPI Truffle Développement, c’est sur les entreprises innovantes cotées en bourse ou phase d'introduction que Truffle Capital concentre ses efforts. La désignation des chefs d'entreprise accompagnés via les Fonds de placement pour l'innovation est particulièrement pointue. Les FCPI présentent dès lors de grosses probabilités de profits.